lundi 22 janvier 2018

Entretien avec Madame Lepicard, par Emilie, Faustine et Alexandrine


Le JSN est allé rencontrer la directrice de l'école Sainte Thérèse d'Avila afin d'en savoir plus sur le métier de directrice d'école.

JSN : Avant d’être directrice, qu’avez-vous fait comme métier ?

Clémence Lepicard : A l’origine je suis professeur des écoles depuis 2004. J’ai été huit ans maîtresse à Maromme et je connaissais la directrice de cette école. C’est ce qui m’a donné envie de faire le métier de directrice.
J’ai donc effectué un stage pour voir si cela me plaisait et je suis devenue directrice de l’établissement Sainte Thérèse d’Avila. Je suis toujours maîtresse en « Grande Section – CP », en plus de la fonction de directrice.

JSN : Depuis combien de temps êtes-vous directrice ?

CL : Je suis arrivée dans cet établissement en Septembre 2012. C’est donc ma 6ème rentrée à l’école Sainte Thérèse.

JSN : Qu'est-ce qu’une journée de directrice ? Les journées sont elles toutes les même ?

CL : Non il n’y a pas de journée modèle et chaque jour est différent. On ne sait pas trop comment va se dérouler la journée. Il y a des journées où je suis à la fois directrice et à la fois maîtresse, c’est là que je consacre tout mon temps à mes élèves. S’il y a des urgences ou des appels à passer, je le fais en temps de pause et pour les rendez-vous je m’en occupe le soir, après ma journée de classe. Le jeudi, je ne suis que directrice et c’est Emmanuelle qui me remplace et s’occupe des élèves. Le matin, j’accueille les parents au portail. Je prends les rendez-vous que les parents me demandent. Tous les quinze jours, j’ai une réunion avec Monsieur Tamarelle car c’est lui qui est le coordinateur des trois établissements, pour parler des portes ouvertes… des choses concernant la direction. Je prends le temps de passer dans les classes et de voir le personnel. Il y a aussi du travail administratif, classer des dossiers, rédiger des circulaires, remplir des papiers que le rectorat demande.


JSN : Pourquoi avez vous voulu être directrice ?

CL : Quand j’étais professeure des écoles, je ne me suis pas dit que j’allais être directrice. C’est quelque chose qui se réfléchit avec le temps. Quand j’ai commencé ma carrière en tant que professeur, la directrice étais une amie et du coup, nous avons pu échanger sur la façon de faire. Ça m’a donné envie de devenir directrice. J’ai donc fait un stage d’une semaine pour savoir si cela me plaisait et à la fin de ce stage, j’ai rédigé une lettre de motivation. Ensuite, j’ai attendu d’ être contactée par l’évêque et le directeur du Diocésain. A ce moment, on m’a proposé deux établissements ayant besoin d’une nouvelle direction et j’ai choisi l’école de Bois-Guillaume.

JSN : De quoi vous occupez-vous dans votre établissement?

CL : Dans l’établisement, nous nous occupons des projets pédagogiques, de tout ce qui est financier, mais aussi du personnel : Christophe (le cuisinier), Nathalie, Marilène (surveillante), Karine Bellière, Agnès Martin, Anne Démoulin, Clémence Lepicard… ( professeurs). Nous nous occupons également des matériaux scolaires, des travaux à faire et de la pastorale.




JSN : Aimez-vous votre métier ?
CL : C’est un métier qui est très prenant mais c’est passionnant car aucune journée n’est identique. Aucune journée n’est identique car il n’y a pas de routine ; et on est sans cesse contraint de se remettre en question. Ce qui me plaît, c’est le travail en équipe, un des mes aspects préférés : partager avec les maîtresses, construire des projets, rencontrer les familles, … parce que c’est moi qui suis la première personne à rencontrer les familles lors de leur demande pour entrer dans notre établissement. Il y a donc de belles et riches rencontres. Ce métier est riche. J’ai la responsabilité de faire exister l’école, et exister avec une équipe. Je délègue et je fais confiance à mes collègues. Alors, j’aime beaucoup ce que je fais !

JSN : Combien gérez-vous d’enfants ?
Notre école est spéciale, car il y a un jardin d’enfants. Quand je suis arrivée, ce projet avait été très bien préparé par M. Tamarelle. Il y a eu les travaux dans la foulée.
Notre Jardin d’enfants accueille 27 enfants, des bambins de 2 à 3 ans. Et il y a aussi 167 écoliers à l’école STA. Et, à mon arrivée, il y en avait environ 98.

JSN : Et à Saint-Victrice ?
Il y a 222 élèves, cette année.


JSN : Quelle est votre passion dans la vie ?
J’apprécie particulièrement la lecture. Ca permet de s’évader et de changer d’univers, le soir avant de dormir, d’oublier aussi l’école, de temps en temps. J’ai fait beaucoup de natation, de randonnée quand j’étais plus jeune. Et, depuis 5 mois, je suis maman d’une petite Albane. Je lui consacre beaucoup de temps.Et c’est important !

JSN : Avez-vous un goût particulier ?
La lecture, une fois encore. Et les balades, dans la nature, si possible en famille.


JSN : Quel est le point fort de votre école ?
On m’avait dit que c’était une école très familiale. Et ça reste vrai. On s’y sent bien ; chaque famille fait partie de l’identité de l’école. Les familles se connaissent, partagent volontiers des moments ensemble, et sont attachées à ce qu’on les inclue dans la vie de l’école. Notre APEL est très investi, plein de projets, très attaché à l’école. Notre Jardin d’enfants est une grande singularité : nous sommes seuls à en proposer un dans le département. C’est la porte d’entrée dans l’école. C’est un peu comme une crèche, pour « grands »  de 2 ans. Le but est de faire la passerelle et d’accompagner la famille dans la scolarisation de ses enfants.
Du coup, chaque membre de l’équipe est très investi dans le projet de l’école : chacun y a sa place ! Le but : que chacun se sente bien à l’école. Les parents aident beaucoup pour la préparation du Marché de l’Avent.
Autre caractéristique ; toutes nos classes sont à double niveau ; ça crée de l’entre-aide, et chacun se sent à sa place. Avec 6 classes en tout, mais cette année il y a 5 double niveaux (seule la Petite section est à niveau simple).

Merci de m’avoir sollicitée pour cet entretien. J’en ai été ravie.


Emilie LAULHE, Faustine KERJEAN, Alexandrine LEGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.