lundi 29 janvier 2018

La L.S.F, par Philomène


   Si vous ne savez pas ce qu’est la LSF, c’est tout simplement: la Langue des Signes Française.
Avec Madame Louise, ma classe apprend une langue particulière, la langue des signes. Chaque pays (ou même chaque région) a sa propre langue. Dans cette langue, l’alphabet est remplacé par la dactylologie1. Pour l’instant, je sais par cœur toutes les lettres, et je sais également quelques mots comme : les membres de la famille, quelques animaux…
Cet apprentissage est très instructif car cela pourrait très bien nous servir dans l’avenir.
Un projet est en cours pour ma classe : nous allons nous rendre dans une classe de sourds pour communiquer avec eux et pour en apprendre plus sur leur façon de vivre avec ce handicap.
Pour en savoir plus, j’ai interviewé madame Louise qui est professeur d’Histoire-Géographie et de LSF:

1) Depuis quand enseignez-vous la LSF?

Je l’enseigne depuis 3 ans.

2) Est-ce que vous aimez bien cette langue si particulière?

C’est quelque chose que j’adore et que je recommande à tout le monde.

3) Comment avez-vous eu l’idée d’enseigner la LSF?

J’ai appris quand j’étais jeune et je me suis rendu compte que ce serait intéressant de l’apprendre à mon tour à mes élèves.

4) Pour moi, c’est très bien de nous l’apprendre, est-ce que vous êtes d’accord avec moi?

Oui absolument car ça vous apprend à communiquer différemment.

5) Est-ce que cette langue peut nous servir pour l’avenir?

Oui, cela peut rapporter des points Bonus au Brevet et au BAC et si par hasard on rencontre un sourd, ce sera pratique pour lui parler.

Voilà ce qui dit l’experte sur le sujet de la LSF. J’adore cette langue et malheureusement peu de professeurs l’enseignent. La langue des signes peut nous servir à tout moment de la vie donc je voulais dire un énorme merci à madame Louise qui nous apprend magnifiquement cette langue.
MERCI!


Philomène DELAPIERRE

1 Dactylologie : alphabet digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.