lundi 19 février 2018

Le concours Drôles de maths, par Clémence et Agathe




Le concours "drôles de maths" a eu lieu le 5 février. Chaque élève devait y participer et donner deux euros qui seraient ensuite destinés à une association caritative.


 Ce concours permet aussi de tester notre niveau de maths car nos fiches sont corrigées et classées. Les meilleurs reçoivent : pour le premier prix une tablette, pour les suivants d’autres récompenses comme une caméra go pro ou une montre connectée, ou encore, moins bien, une règle ou une équerre.
Les résultats seront proclamés en mars prochain.

Clémence URBINI et Agathe BAZIN CHARLET

Le Brevet des Collèges, par Alexis





     Le Diplôme National du Brevet (ou brevet des collèges) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’élève passera une épreuve de Français, de Math, d’Histoire-Géo-Education morale et civique. Et une épreuve de science (SVT, Sph, Technologie) pour conclure.
En mai, les élèves auront déjà présenté un des projets sur lesquels ils auront travaillé, au cours d’un grand oral.

Alexis RON

lundi 12 février 2018

Les sixièmes à la French Cup, par Philomène




Le vendredi 2 février, les classes de 6e sont allées assister à la French cup. C’est une compétition de patinage artistique, qui a duré l’après-midi entier. Pour en savoir plus sur leurs impressions, j’ai interviewé trois élèves.


Est-ce que vous avez aimé le spectacle ?

C’était super, les patineuses était très belles et bien entraînées.

Cette compétition est-elle mixte ou y avait-il des garçons et des filles ?

Il y avait beaucoup plus de filles mais presque toutes les équipes étaient mixtes.

Est-ce que les présentations des artistes étaient belles et convaincantes ?

Oui, mais c’était répétitif. Malheureusement certaines personnes sont tombées, ce qui leur a coûté quelques points.

Avez-vous vu de près les sportifs ?

Oui, mais pas tous, nous n’avons pas pu tous les approcher. Il y avait également une mascotte.


L’après-midi fut en tout cas réussi.
Merci à Émilie, Emma et Juliette d’avoir eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions.

Philomène DELAPIERRE

Le Château de Rambures, par Philomène




    Mardi 23 janvier, la totalité des 5e ont participé à une sortie pédagogique au château de Rambures. Pendant une journée entière, nous avons découvert le monde médiéval. C’est un château fort du 15ème siècle qui se situe dans les Hauts-de-France (en Picardie) et un des rares châteaux du Moyen-Age à subsister dans le département.
Pour pouvoir y aller en janvier il faut bien se préparer, donc nous avions prévu de bons vêtements chauds, surtout pour le pique-nique dehors !


   Ce château appartenait au début à Jacques de Rambures. Sa construction dura environ une cinquantaine d’années. Un gros travail !
Nous avons fait environ une heure de route. Tout d’abord nous avons déposé nos sacs dans les écuries aménagées pour les visiteurs. Ensuite les trois classes se sont réparties pour plusieurs activités. Ma classe a commencé par faire la visite du château. Toute la matinée nous avons marché dans cette immense bâtisse et avons visité de grandes pièces où l’on a pu voir un pilori, des armures de chevaliers, des instruments de torture… C’était impressionnant !

   Ensuite nos avons savouré notre pique-nique dans la joie et la bonne humeur ! L’après-midi, nous avons participé à des activités sur le thème de la chevalerie : d’abord, un blason de notre choix avec des couleurs particulières (gueules = rouge, pourpre = violet, argent = blanc, or = doré…) puis, nous avons fait de la calligraphie c’est-à-dire que nous avons écrit sur un papier particulier et que nous avons formé des lettres comme dans le temps. En plus, on devait écrire à la plume ! Pas facile !Pour terminer l’activité, on a fait un sceau du château. Cette sortie était passionnante mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous sommes donc remontés dans le car pour rentrer au collège. C’était une bien belle journée !


Philomène DELAPIERRE

Miss Peregrine, le film, par Emilie, Emma et Juliette




Miss Peregrine est un film américain sorti en France en 2016, réalisé par Tim Burton et adapté d’un roman fantastique de Ransom Riggs.

Résumé

C’est l’histoire d’un garçon prénommé Jacob (Jack). Il ne le sait pas encore mais de nombreuses aventures l’attendent ! Après la mort de son grand-père, Jack est très bouleversé et c’est à ce moment là que commence son aventure. Pendant un voyage sur une île de Pologne, Jacob découvre l’ancien pensionnat de son grand-père qui est en ruine, et il veut savoir si les histoires que ce dernier lui a racontées à propos de cet endroit étaient vraies ou non...


Personnages principaux

Miss Peregrine = Eva Green      

Jacob Portman = Asa Butterfield

Emma = Ella Purnell

Fiona = Georgia Pemberton

Horace = Hayden Keeler-Stone

Millard = Cameron King

Hugh = Milo Parker

Claire = Raffiella Chapman

Olive = Lauren McCrostie

Enoch = Finlay MacMilan

Bronwyn = Pixie Davies

Barron = Samuel. L Jackson





lundi 5 février 2018

Le slime, par Nine


le slime est une pâte visqueuse, élastique et colorée, cette pâte à modeler nouvelle génération prend toutes les formes quand elle est malaxée et s’étire facilement sans coller aux doigts. Même si des préparations toutes faites sont proposées dans les rayons des produits récréatifs, le véritable fun c’est aussi de fabriquer son slime soi-même.

 Les différentes caractéristiques du slime font de lui une excellente matière pour se détendre et lutter contre le stress.



Ingrédients :

Colle liquide (la colle Cléopatre marche très bien)
Eau
Lessive liquide ( la Xtra fonctionne très bien )
Bol
Optionnel : paillettes, colorants alimentaires, peinture…

Recette :

Mettre la colle dans un bol
Ajouter un peu d'eau pour que la colle soit plus liquide
Colorer la préparation avec du colorant alimentaire, encre ou peinture acrylique
Mélanger pour que la pâte ait une couleur uniforme
Ajouter la lessive petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se décolle des bords du bol
Malaxer la pâte entre ses doigts pour qu'elle prenne forme
    (plus vous mettrez de colle plus votre slime sera gros)



Nine BODELET


lundi 29 janvier 2018

Les Bonnes résolutions des profs, par Emilie, Faustine et Alexandrine



Nous avons « interviewé » chaque professeur pour leur demander quelles étaient leur(s) Bonne(s) Résolution(s) de l’Année 2018.

Commençons par M. Tamarelle :

Professionnel:

- Qu’il n’y ait plus de courants d’airs dans la cour ; les élèves seront donc autorisés à se mettre contre les murs.
- Qu’il n’y ait plus de chewing-gum par terre et contre les murs.
- Que chaque élève soit heureux dans l’établissement pendant toute sa scolarité au collège.

Mme Liberge :

Personnel :

- Embêter M. Gouteux.
- Me coucher plus tôt.
M. Favray :

Personnel :

- Consacrer plus de temps à ma passion : la musique.

Mme Trémauville :

Personnel :

-Faire plus de sport

Mme Testu :

Personnel :

- Passer plus de temps pour mes cours de gym.

Mme Baudrillard :

Personnel :

- Me remettre au sport ; faire de la gym
Car ce ne sont pas les chocolats et les petits fours de NOËL qui vont m’aider !!

Mme Neufville :
Personnel :

- Me coucher plus tôt
- Boire moins de café
- Faire du sport et de la relaxation
- Chanter toujours chanter !!
( ça c’est facile)

M. Gouteux :

professionnel :

- Continuer à embêter les élèves

personnel :

- Aller à la piscine le dimanche avec ma copine Mme Louise
- Arrêter de fumer




Souhaitons à nos cher professeurs qu’ils tiennent toutes ces bonnes résolutions !



Emilie LAULHE, Faustine KERJEAN et Alexandrine LEGER







La L.S.F, par Philomène


   Si vous ne savez pas ce qu’est la LSF, c’est tout simplement: la Langue des Signes Française.
Avec Madame Louise, ma classe apprend une langue particulière, la langue des signes. Chaque pays (ou même chaque région) a sa propre langue. Dans cette langue, l’alphabet est remplacé par la dactylologie1. Pour l’instant, je sais par cœur toutes les lettres, et je sais également quelques mots comme : les membres de la famille, quelques animaux…
Cet apprentissage est très instructif car cela pourrait très bien nous servir dans l’avenir.
Un projet est en cours pour ma classe : nous allons nous rendre dans une classe de sourds pour communiquer avec eux et pour en apprendre plus sur leur façon de vivre avec ce handicap.
Pour en savoir plus, j’ai interviewé madame Louise qui est professeur d’Histoire-Géographie et de LSF:

1) Depuis quand enseignez-vous la LSF?

Je l’enseigne depuis 3 ans.

2) Est-ce que vous aimez bien cette langue si particulière?

C’est quelque chose que j’adore et que je recommande à tout le monde.

3) Comment avez-vous eu l’idée d’enseigner la LSF?

J’ai appris quand j’étais jeune et je me suis rendu compte que ce serait intéressant de l’apprendre à mon tour à mes élèves.

4) Pour moi, c’est très bien de nous l’apprendre, est-ce que vous êtes d’accord avec moi?

Oui absolument car ça vous apprend à communiquer différemment.

5) Est-ce que cette langue peut nous servir pour l’avenir?

Oui, cela peut rapporter des points Bonus au Brevet et au BAC et si par hasard on rencontre un sourd, ce sera pratique pour lui parler.

Voilà ce qui dit l’experte sur le sujet de la LSF. J’adore cette langue et malheureusement peu de professeurs l’enseignent. La langue des signes peut nous servir à tout moment de la vie donc je voulais dire un énorme merci à madame Louise qui nous apprend magnifiquement cette langue.
MERCI!


Philomène DELAPIERRE

1 Dactylologie : alphabet digital

France Gall, par Clémence et Agathe



  • France Gall est une chanteuse célèbre née le 09 octobre 1947 et morte le 07 janvier 2018 à 70 ans. Elle commence sa carrière de chanteuse à 16 ans avec la chanson « Sacré Charlemagne ». Elle remporte l’Eurovision au Luxembourg avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son ». Elle rencontre Michel Berger avec qui elle va se marier en 1976. Il lui compose plusieurs chansons, dont certains grands succès. Après la mort tragique de son mari d’une crise cardiaque le 02 août 1992, elle ne montera plus sur scène à partir de 1997 sauf en 2015 où elle crée la comédie musicale « Résiste ». Elle a eu deux enfants :
  • Raphaël
  • Pauline, qui est morte d’une grave maladie le 8 décembre 1997.
France Gall a sorti de nombreux tubes comme « Si, maman, si » ou « Ella, elle l’a »


    Clémence Urbini et Agathe BAZIN Charlet

Préparation des portes ouvertes, par Romane



   

    Pour préparer les portes ouvertes, monsieur Tamarelle est allé dans tous les classes demander aux élèves s’ils souhaitaient distribuer les cartons d’invitation pour les Portes ouvertes de Saint-Victrice. Pour les distribuer, il fallait indiquer à monsieur Tamarelle dans quel secteur nous voulions intervenir. Une fois le secteur choisi, on pouvait se répartir en groupes ou rester seul.

   Les familles ainsi informées ont pu visiter le collège samedi 27 janvier. Ainsi, au mois de septembre il y aura beaucoup plus d’élèves au collège ou à l’école ! Et les personnes qui ont reçu les cartons d’invitation pourront aussi dire à leur entourage d’inscrire leurs enfants à Saint-Victrice.


Romane LEPETIT

Thomas Pesquet, par Nine





    Thomas Presquet est né le 27 février 1978, à Rouen. C’est un astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après une formation d'ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et à l'agence spatiale européenne avant de devenir en 2004 pilote de ligne.

Temps passé dans l’espace en tout :196 j 17h 49m
Temps cumulé des missions : 196 j 17 h 49 min







    

Thomas Pesquet a été élève au lycée Corneille En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d'astronautes européens sélectionnés par l'agence spatiale. Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS 03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. 


Thomas Pesquet fait des experience biologiques impossibles à reproduire sur la terre. Il prend aussi des photos de la terre pour montrer à quel point elle est belle et qu’il faut en prendre soin et arrêter de la polluer.










Nine BODELET

lundi 22 janvier 2018

La chorale des primaires, par Paolina



Le samedi 2 décembre, dans l’église de Bihorel, les primaires nous ont fait une magnifique chorale. Tous les cycles ont participé, et sont passés par ordre d’âge.
Pour les maternelles, ce sont les maîtresses Véronique et Anne qui étaient chefs d’orchestre ; pour les classes de primaire, c’est Emilie qui a animé les chants.
Les chants choisis étaient très divers. Certains correspondaient à la période de Noël.




Les parents, et même les grands-parents, étaient nombreux ! Ils avaient l’air contents et ont beaucoup applaudi.
Pierre Lebarbé était le photographe, qui allait d’un endroit à un autre, revenait et repartait, une photo par ci, une autre par là et hop ! Dans la boîte !

Pour la musique, les accompagnteurs étaient : monsieur Favray et madame Jaumotte.

Mme Perrier a félicité tout le monde pour cette belle représentation.


Paolina PINA  

Entretien avec Monsieur Gouteux, par Maxime



Le JSN est allé à la rencontre de Monsieur Gouteux, afin d’en savoir plus sur le voyage en Allemagne.

Jsn : Quand êtes-vous partis ?

M. Gouteux : du 26 novembre au 5 décembre.

Jsn : Où êtes-vous partis ?

M. Gouteux : Nous sommes allés à Remsheid, en Rhénanie du nord.

Jsn : Combien d’élèves avez-vous emmenés ?

M. Gouteux : 40 élèves.

Jsn : Qui étaient les accompagnateurs ?

M. Gouteux : M. Nivon et Mme Louise.



Jsn : Quelle a été l’ambiance ?

M. Gouteux : les prof ont bien rigolé et les élèves aussi.

Jsn : Quels ont été les temps forts de ce séjour ?

M. Gouteux: Le temps fort, c’est quand nous sommes allés au parc d’attraction. Les élèves ont particulièrement apprécié !

Jsn : Y a-t-il eu des imprévus ?

M. Gouteux : Oui, tout le temps, mais le plus grand imprévu est le froid !

JSN : Quel souvenir global conserverez-vous de ce séjour ?
M. Gouteux : Le souvenir global, ce sont les moments drôles partagés avec les élèves.




Maxime TOUFLET

Le Nouvel An, par Juliette et Emma


Le Nouvel an est une fête traditionnelle que l’on célèbre tous les ans pour la nouvelle année dans le monde entier.




ORIGINE :

Le nouvel an est le premier jour de la nouvelle année. C’est aussi une occasion de se réunir en famille ou entre amis.
La tradition dit que, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, quand les douze coups de minuit retentissent, on doit s’embrasser et se souhaiter « Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux !».
Dans le monde on ne fête pas tous en même temps la nouvelle année à cause du décalage horaire.
Exemple : si à Paris il est minuit et une minute à New York il est 18 heures et une minute donc ils ne sont pas encore entrés dans la nouvelle année.
Dans le monde on ne fête pas tous le nouvel an le même jour. Par exemple, en Chine, on fête le nouvel an entre le 20 janvier et le 18 février, mais il n’y a pas que les pays, par exemple dans la religion Juive le nouvelle année : Roche Hana



POUR SE PRÉPARER POUR LE NOUVEL AN :

Pour le nouvel an, champagne (avec modération!) et cotillons sont à la fête .
Généralement, on déguste du saumon fumé ou même encore du fois gras.
Et c’est seulement une fois que les douze coups de minuits retentissent que l’on peut tous se souhaiter une bonne année et bonne santé.

LE JSN VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE ANNÉE ET UNE BONNE SANTÉ !

Juliette FOLLIOT et Emma HEBERT




Entretien avec Madame Lepicard, par Emilie, Faustine et Alexandrine


Le JSN est allé rencontrer la directrice de l'école Sainte Thérèse d'Avila afin d'en savoir plus sur le métier de directrice d'école.

JSN : Avant d’être directrice, qu’avez-vous fait comme métier ?

Clémence Lepicard : A l’origine je suis professeur des écoles depuis 2004. J’ai été huit ans maîtresse à Maromme et je connaissais la directrice de cette école. C’est ce qui m’a donné envie de faire le métier de directrice.
J’ai donc effectué un stage pour voir si cela me plaisait et je suis devenue directrice de l’établissement Sainte Thérèse d’Avila. Je suis toujours maîtresse en « Grande Section – CP », en plus de la fonction de directrice.

JSN : Depuis combien de temps êtes-vous directrice ?

CL : Je suis arrivée dans cet établissement en Septembre 2012. C’est donc ma 6ème rentrée à l’école Sainte Thérèse.

JSN : Qu'est-ce qu’une journée de directrice ? Les journées sont elles toutes les même ?

CL : Non il n’y a pas de journée modèle et chaque jour est différent. On ne sait pas trop comment va se dérouler la journée. Il y a des journées où je suis à la fois directrice et à la fois maîtresse, c’est là que je consacre tout mon temps à mes élèves. S’il y a des urgences ou des appels à passer, je le fais en temps de pause et pour les rendez-vous je m’en occupe le soir, après ma journée de classe. Le jeudi, je ne suis que directrice et c’est Emmanuelle qui me remplace et s’occupe des élèves. Le matin, j’accueille les parents au portail. Je prends les rendez-vous que les parents me demandent. Tous les quinze jours, j’ai une réunion avec Monsieur Tamarelle car c’est lui qui est le coordinateur des trois établissements, pour parler des portes ouvertes… des choses concernant la direction. Je prends le temps de passer dans les classes et de voir le personnel. Il y a aussi du travail administratif, classer des dossiers, rédiger des circulaires, remplir des papiers que le rectorat demande.


JSN : Pourquoi avez vous voulu être directrice ?

CL : Quand j’étais professeure des écoles, je ne me suis pas dit que j’allais être directrice. C’est quelque chose qui se réfléchit avec le temps. Quand j’ai commencé ma carrière en tant que professeur, la directrice étais une amie et du coup, nous avons pu échanger sur la façon de faire. Ça m’a donné envie de devenir directrice. J’ai donc fait un stage d’une semaine pour savoir si cela me plaisait et à la fin de ce stage, j’ai rédigé une lettre de motivation. Ensuite, j’ai attendu d’ être contactée par l’évêque et le directeur du Diocésain. A ce moment, on m’a proposé deux établissements ayant besoin d’une nouvelle direction et j’ai choisi l’école de Bois-Guillaume.

JSN : De quoi vous occupez-vous dans votre établissement?

CL : Dans l’établisement, nous nous occupons des projets pédagogiques, de tout ce qui est financier, mais aussi du personnel : Christophe (le cuisinier), Nathalie, Marilène (surveillante), Karine Bellière, Agnès Martin, Anne Démoulin, Clémence Lepicard… ( professeurs). Nous nous occupons également des matériaux scolaires, des travaux à faire et de la pastorale.




JSN : Aimez-vous votre métier ?
CL : C’est un métier qui est très prenant mais c’est passionnant car aucune journée n’est identique. Aucune journée n’est identique car il n’y a pas de routine ; et on est sans cesse contraint de se remettre en question. Ce qui me plaît, c’est le travail en équipe, un des mes aspects préférés : partager avec les maîtresses, construire des projets, rencontrer les familles, … parce que c’est moi qui suis la première personne à rencontrer les familles lors de leur demande pour entrer dans notre établissement. Il y a donc de belles et riches rencontres. Ce métier est riche. J’ai la responsabilité de faire exister l’école, et exister avec une équipe. Je délègue et je fais confiance à mes collègues. Alors, j’aime beaucoup ce que je fais !

JSN : Combien gérez-vous d’enfants ?
Notre école est spéciale, car il y a un jardin d’enfants. Quand je suis arrivée, ce projet avait été très bien préparé par M. Tamarelle. Il y a eu les travaux dans la foulée.
Notre Jardin d’enfants accueille 27 enfants, des bambins de 2 à 3 ans. Et il y a aussi 167 écoliers à l’école STA. Et, à mon arrivée, il y en avait environ 98.

JSN : Et à Saint-Victrice ?
Il y a 222 élèves, cette année.


JSN : Quelle est votre passion dans la vie ?
J’apprécie particulièrement la lecture. Ca permet de s’évader et de changer d’univers, le soir avant de dormir, d’oublier aussi l’école, de temps en temps. J’ai fait beaucoup de natation, de randonnée quand j’étais plus jeune. Et, depuis 5 mois, je suis maman d’une petite Albane. Je lui consacre beaucoup de temps.Et c’est important !

JSN : Avez-vous un goût particulier ?
La lecture, une fois encore. Et les balades, dans la nature, si possible en famille.


JSN : Quel est le point fort de votre école ?
On m’avait dit que c’était une école très familiale. Et ça reste vrai. On s’y sent bien ; chaque famille fait partie de l’identité de l’école. Les familles se connaissent, partagent volontiers des moments ensemble, et sont attachées à ce qu’on les inclue dans la vie de l’école. Notre APEL est très investi, plein de projets, très attaché à l’école. Notre Jardin d’enfants est une grande singularité : nous sommes seuls à en proposer un dans le département. C’est la porte d’entrée dans l’école. C’est un peu comme une crèche, pour « grands »  de 2 ans. Le but est de faire la passerelle et d’accompagner la famille dans la scolarisation de ses enfants.
Du coup, chaque membre de l’équipe est très investi dans le projet de l’école : chacun y a sa place ! Le but : que chacun se sente bien à l’école. Les parents aident beaucoup pour la préparation du Marché de l’Avent.
Autre caractéristique ; toutes nos classes sont à double niveau ; ça crée de l’entre-aide, et chacun se sent à sa place. Avec 6 classes en tout, mais cette année il y a 5 double niveaux (seule la Petite section est à niveau simple).

Merci de m’avoir sollicitée pour cet entretien. J’en ai été ravie.


Emilie LAULHE, Faustine KERJEAN, Alexandrine LEGER

Santa et Cie, par Maxime



Santa&Cie est une comédie sortie le 6 décembre, dont l’action se déroule pendant la période de Noël.

 .
L’histoire est celle du père Noël (Alain Chabat, en vert sur l’affiche) dont tous les lutins sont malades. Il doit donc aller à Paris chercher 92 000 pastilles de vitamine C.
Les différents personnages sont : Santa (le père Noël), Wanda (la femme du père Noël), Amélie (la dame qui aide Santa à avoir les vitamines c), Thomas (le mari d’Amélie), Magnus (le chef des lutins), et Jay (le frère de Thomas).
Le réalisateur est Alain Chabat.
J’ai adoré ce film car il très drôle.


Maxime TOUFLET