lundi 10 décembre 2018

Le PPMS, par Clémence et Agathe


LE PPMS

Le PPMS, de son vrai nom Plan Particulier de Mise en Sûreté, est un exercice pour prévoir un risque éventuel majeur. Nous avons été confrontés à plusieurs exercices contre ces risques :
  • incendies
  • inondations
  • tempêtes
  • et à prévoir l’alerte attentat ( intrusions )

Incendies :
Lorsque l’alarme retentit, nous devons laisser nos affaires sur place (classes) et nous diriger vers les sorties de secours, encadrés par notre professeur du moment. Une fois la sortie faite dans le calme, nous allons sur l’hippodrome pour nous ranger par classe et nous attendons les instructions. Ensuite, le professeur, ayant emporté avec lui la liste des élèves de la classe, nous compte et fait l’appel pour vérifier que tout le monde est bien là.

Inondations et tempêtes :
Lorsque l’alarme retentit (3 longues, 1 brève), et si le professeur nous informe d’une inondation, les élèves doivent respecter les instructions données par le professeur présent. Toujours dans le calme, et la discipline, les élèves doivent : fermer les fenêtres, caler des tables contre elles, pour éviter qu’elles ne s’ouvrent en explosant. Nous devons ensuite monter sur les tables avec nos cartables en cas d’inondation.

Intrusions (attentats) :
Lorsque l’alarme retentit, il faut tout de suite réagir. Il faut que, depuis la porte, on ne nous voie pas et depuis les fenêtres non plus. On appelle cela l’angle mort. On se cache sous des manteaux, dans des armoires et contre le mur de la porte. Puis, dans le silence le plus total, il faut attendre les consignes. Cela peut durer longtemps ( ex : 20min ). Ensuite, si on peut, il faut évacuer la classe. Nous allons jusqu’à l’hippodrome, toujours dans le calme. On fait l’appel et nous attendons les consignes de nos professeurs.


Clémence URBINI Agathe BAZIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.